Vidéoconférence

Connectez-vous aux systèmes de vidéoconférence à partir de Via

Détails et informations techniques

panneau vidéoconférence

Connectez-vous avec des partenaires externes qui ont des équipements de vidéoconférence SIP à partir de Via, directement à partir de votre poste de travail ou de salles multimédias équipées pour Via. L’installation de salles de vidéoconférence Via vous permet de diminuer vos coûts d’acquisition et de démocratiser l’accès à ces technologies de communications tout en ayant accès à plus de fonctionnalités de collaboration en ligne.

Économisez sur les coûts de licence de ponts de vidéoconférence tout en connectant davantage de participants ! Toutes les personnes connectées sur Via ne prennent qu’une seule place sur le pont de conférence, ce qui vous permet des économies substantielles et une augmentation possible des inscriptions.

Réutilisez vos équipements de vidéoconférence dans des contextes multiples (webinaires, réunions, formations, etc.) avec des participants à distance sur Via, ce qui permet d’augmenter la rentabilité de vos équipements et d’en démocratiser l’accès.

utilisateur vidéoconférence

Procédez simplement et sans technicien dédié
Le système est simple. Établissez la connexion en entrant l’adresse d’un pont de conférence ou d’une unité de vidéoconférence afin d’y connecter l’ensemble de vos participants, ou encore plus simplement, en sélectionnant une des salles de vidéoconférence déjà paramétrée par votre administrateur Via!

Une fois la connexion établie, l’unité de vidéoconférence devient un participant dans la liste des utilisateurs connectés à l’activité Via.

Informations techniques
Les appels aux unités de vidéoconférence sont effectués en SIP (Session Initiation Protocol), le protocole de gestion des communications le plus utilisé dans le monde de la vidéoconférence.

Schéma de connexion
L’appel est fait du serveur Via vers l’unité de vidéoconférence. Nous vous conseillons d’entrer préalablement les informations techniques dans le bottin des unités de vidéoconférence rendu disponible aux utilisateurs.

schéma vidéoconférence

Points clés – Informations techniques

  • Le protocole SIP en UDP sur le port 5060 et les ports communication RTP et RTCP de : 10000 à 65000 UDP pour les adresses situées dans le bloc d’adresses suivant : 206.167.141.97 à 206.167.141.110
  • La qualité de l’appel est définie par Via selon le profil multimédia
  • Le codec audio est le G711U et le codec vidéo est le H264